L'aventure 2016

Retrouvez ici tous les récits de ces trois semaines d'aventure : depuis notre descente vers Biarritz jusqu'à notre retour en région parisienne

27 Février

Réparations et découverte de Marrakech

 

L'arrivée a beau être franchie nous avons encore des choses à vous raconter. Même si elle devait de repos, nous avons d'abord passé une matinée à réparer notre silencieux. Dépose du reste de la ligne, soudure et remontage.

 

Ensuite nous avons retrouvé nos amis pour une visite des souks de Marrakech. Après une énième douche, nous voilà repartis chez Ali où se déroule la soirée de clôture déjà emprunte de nostalgie.

 

Photos à venir

25 & 26 Février

L'étape Marathon : En route vers Marrakech

 

Le principe : deux jours sur les pistes avec un bivouac en autonomie pour la nuit. Comme ce n'est pas assez fun, le briefing de la veille nous apprenait qu'il fallait "se presser" pour éviter la tempête de neige sur le Tichka, point culminant de l'Atlas. QUand on voit le grand soleil depuis 3 jours, on a quand même du mal à y croire. Mais bon on va quand même avancer le plus vite possible aujourd'hui !

 

Jour 1

Après quelques kilomètres de route, nous attaquons les pistes. Des cailloux, des cailloux et encore des cailloux. De belles chaînes de montagne. Une seule erreur de navigation par rapport au road book : nous on est téméraires on prend la piste coupée ! Bon a priori ça nous a quand même fait gagné des kilomètres, et une bonne frayeur pour rejoindre la "vraie" piste. Heureusement la solidarité du Trophy était là.

 

On a terminé la journée en roulant avec un superbe coucher du soleil. Nous nous sommes posés avec trois équipages pour un apéro/ dîner tranquille et une nuit à bord de notre 4L *et oui on en avait pas assez*. Un repos bien mérité avant l'arrivée à Marrakech le lendemain !

 

Jour 2

Après une petite nuit, nous nous levons avant le lever du jour toujours pour éviter cette tempête de neige !

Les 60 km de piste ont été enjoués. Beaucoup de sable et une piste coupée que nous avons franchi haut la main tout en gagnant des km ! Le passage au relevé de la fin des pistes a été un des moments forts de ce Trophy. La sensation d'avoir véritablement atteint notre objectif, même si nous ne sommes pas encore à Marrakech. Et puis, nous nous rendons compte que nous terminons l'étape avec 6 kilomètres d'avance sur le roadbook. Nous avons un bon espoir de continuer sur notre lancée au classement.

 

Après il fallait attaquer la liaison routière. Facile ? A l'exception du bruit de la 4L buggy qui nous a assommé pendant près de 10 heures. Nous avons passé Ouarzazate de justesse avant le coucher du soleil ce qui nous a donné le droit de passer le col de Tichka de nuit.
L'arrivée à Marrakech sonne enfin sur les coups de 22h30.
Epuisés mais avec la satisfaction d'avoir relevé notre challenge, et un peu fiers quand même!

CLASSEMENT DE L'ETAPE : 19 ème

CLASSEMENT GENERAL A DECOUVRIR A MARRAKECH

Mercredi 24 Février

Oued Ziz : une étape de navigation !

 

A écouter nos camarades plaque jaune de la veille, cette étape était tranquille ! On confirme ! Une étape sablonneuse mais qui nous a semblé beaucoup moins difficile que celle de la veille. Pas d'attente au seul bac à sable "organisé" ou devrions nous dire "bac à gravier". Nous avons même eu le temps de nous arrêter 45 min pour manger avec un autre équipage et d'aider les copains du jour. Relax donc pour nous mettre en forme pour faire du dromadaire au coucher du soleil. Bref une journée où on a JUSTE profité !

CLASSEMENT DE L'ETAPE : 30 ème

CLASSEMENT GENERAL APRES DEUX JOURS : 19ème

Mardi 23 Février

Autour de l'Erg Chebbi : Du sable en veux-tu en voilà

 

En kilomètres la plus courte étape de cette édition. Pour nous, une nouvelle journée où on est encore rentrés de nuit (notre spécialité !).


Très motivés, nous prenons le départ de cette étape sur les coups de 9 heures pour pouvoir prendre notre temps. La première partie se passe tranquillement, en nous arrêtant pour aider plusieurs équipages sur le bas côté. C'est en début d'après midi que nous arrivons sur le lieu du premier bac à sable ensablé. Au vue de la longue attente, nous avons décidé de tester nos plats lyophilisés. Un régal !

 

Après avoir franchi ce bac avec succès, nous poursuivons la piste sans encombre. Un seul désensablage ce jour là a eu lieu quasiment au coucher du soleil, une centaine de mètres avant l'ultime bac de la journée, encadré par l'organisation. Une nouvelle longue attente nous oblige à franchir le bac de nuit (même pas peur !) puis à terminer les 20 km de pistes + la liaison routière de nuit.

 

On rentre donc bien fatigués au bivouac, sans pouvoir profiter pour échanger avec les autres équipages. Mais ce n'est que partie remise.

CLASSEMENT DE L'ETAPE : 33 ème

Lundi 22 Février

En panne à 13 km du départ, la journée s'est annoncée longue. Après plusieurs heures d'attente de la mécanique, nous étions bons derniers de la journée, juste le temps de redoubler d'autres équipages en panne.

 

Entre autre, nous avons découvert le superbe lac d'Errachidia et la gorge du Ziz. Vous allez voir des images à couper le souffle.

En fin de journée nous attaquons les premières pistes caillouteuses. Les premières impressions c'est qu'on se demande à chaque instant si on ne casse pas la voiture tellement les pierres claquent sur les plaques de protection. Finalement c'est une bonne initiation pour les jours à venir.

 

Nous arrivons en fin d'après midi sur le bivouac de Merzouga : un lieu où 1200 4L se retrouvent entourées de dunes. Mais pas le temps de nous poser, nous allons directement remettre à l'association des Enfants du Désert. Notre panne du début de journée nous aura quand même coûté un manque de temps pour partager d'autres moments avec les enfants marocains.

 

Par contre, nous ne nous privons pas d'un magnifique coucher de soleilen haut des dunes. On était au top !

Dimanche 21 Février

2 heures plus tard nous débarquons de nouveau sur la terre ferme après avoir franchi des creux de 5 mètres. De là nous attendait 4 heures sur les autoroutes marocaines jusqu'à Rabat. Là bas, nous avons été largement accueilli par les étudiants de l'université pour prendre un petit déjeuner qu'ils nous avaient préparé.

 

Après une heure de "sieste", nous reprenons la route direction Midelt et un bivouac qui s'annonce jusqu'à -13°C la nuit. Sur la route, de très beaux points de vue sur le Moyen Atlas, nous attaquons la montée des deux cols de la journée. C'était sans compter sur la merveilleuse essence qui a encrassé notre carbu. Dans le premier col,nous avons donc du nous arrêter deux fois pour attendre la mécanique. Bon on s'est consolé grâce à tous les marocains qui se sont arrêtés pour nous féliciter pour la mini 4L :)

 

C'est finalement au coucher du soleil que nous arrivons en haut du premier col, puis à la nuit tombante pour le second. Le premier bivouac est donc à découvrir de nuit, un sacré challenge pour deux néophytes !

Samedi 20 Février

La matinée a été ponctuée par la remise du fameux road-book et sa découverte en "charabia". Heureusement on a eu le temps de le découvrir de fond en comble sur le port d'Algésiras. Alors que nous devions prendre le bateau à 16 heures, c'est finalement à minuit que nous quittons le port pour rejoindre celui de Tanger. En route pour la traversée !

Vendredi 19 Février

Bonsoir à tous, après une journée plus que mouvementée nous sommes finalement parvenus à rejoindre la pointe sud de l'Espagne Algésiras. Merci à nos mécanos à distance, nos parents (quand meme) ainsi que Guillaume et Lucas.

Demain rendez vous au bivouac pour récupérer notre roadbook book et nos tickets du ferry !

Jeudi 18 Février

Début de journée pluvieux. On espère que ça se sera un peu dégage d'ici notre départ à 12h 30.

 

Nous voilà arrivés à Salamanque après une après midi de route. Beaucoup de pluie au début qui a laissé place au soleil des montagnes enneigées. Demain départ tôt pour rejoindre Algésiras.

 

 

Mercredi 17 Février

Nous sommes pas encore officiellement sur la 19ème édition du 4L Trophy mais cette journée à été riche. Après une ballade basque, nous avons enchaîne avec les vérifications longues mais positives. Nous sommes officiellement l'équipage 784 du 4L Trophy 2016. C'est marqué partout sur notre 4L !!!!